''

Les images sonores d'Elodie Lesourd /Santiago Espinosa/
Extrait
Publié dans Gracula Religiosa, catalogue monographique, Edition Casino Luxembourg, 2016
Plus d'info ici
English below


Élodie Lesourd a conçu une notion qui rend compte de ce « leurre esthétique » qui consiste à faire voir un concept intellectuel : « hyperrockalisme ». Notion qui évoque celle d’hyperréalité (Jean Baudrillard) en ce sens qu’elle désigne cette volonté de faire voir un réel qui échappe nécessairement à sa représentation. On se rappelle la description que fait Baudrillard de la pornographie : représentation hyperréelle de la sexualité car, dans la mesure où personne n’a jamais vu les images en close-up et en haute définition que présente un film de ce genre, elle finit par ne présenter paradoxalement rien de « réel ». Cette tentative d’Élodie Lesourd de (re)voir le réel — ou le référent, associé ici plus que jamais, par le biais de la musique, à l’insolite, à l’irrépétable — révèle deux intuitions. D’une part, négativement, celle qui fait comprendre qu’une œuvre ne peut en aucun cas représenter la réalité, puisque le réel n’a pas d’image à sa mesure. D’autre part, positivement, et par voie de conséquence, celle qui rend compte du fait que le réel est quoi qu’il en soit là d’une certaine manière en tant qu’interdit par la représentation, car il brille par son absence. Car finalement, on voit : l’œil n’écoute pas, pour paraphraser à rebours Paul Claudel. L’hyperrockalisme fait signe à quelque chose qui est irreprésentable ; par là, il révèle a contrario son caractère insignifiant, ou, si on nous permet l’expression, insignifiable.


And I Knew The Silence of The World, 2014 - detail




The Sound Images of Elodie Lesourd /Santiago Espinosa/
Excerpt
Published in Gracula Religiosa, monographic catalogue, Casino Luxembourg Edition, 2016
More info here

Élodie Lesourd has conceived a notion of “aesthetic illusion” that consists of making visible an intellectual concept: “hyperrockalism.” A notion which evokes that of hyperreality (Jean Baudrillard) by virtue of denoting a desire to show a reality that eludes representation. This calls to mind Baudrillard’s description of pornography as the hyperreal representation of sexuality, because, insofar as no one has ever seen the close-up, high definition images that such films present, pornography ultimately and paradoxically presents nothing “real.” Lesourd’s attempt to (re)see the real – or the referent, here, through music, even more closely associated with the singular, the unrepeatable – reveals two intuitions. On the one hand, negatively, the intuition which makes clear that a work of art can in no case represent reality, since reality has no commensurate image. On the other hand, positively, and consequently, the intuition which reflects the fact that, though excluded by representation, reality is somehow present in any event, since it is conspicuous by its absence. For, ultimately, we see: the eye does not listen, to paraphrase Paul Claudel in reverse. Hyperrockalism nods to something that is unrepresentable; in so doing, it reveals a contrario its insignificant, or, if I may use the term, unsignifiable nature.