''


 Le Baptême ou la mort : Le Black Metal dans l’art contemporain, naissance d’une nouvelle catégorie esthétique /Elodie Lesourd/
Extrait
Ecrit en novembre 2011, publié dans Helvete, Punctum Books, NY, 2013
Texte intégral ici

« O Lucifer, seul et unique Dieu de mon âme, inspire-moi quelque chose de plus et tu verras comme je m’y plongerai »[1].


Cette prière de Mme de Saint Ange pourrait être celle, exaucée, des artistes contemporains qui voient dans le Black Metal une lumière inspiratrice. Satan leur a délivré la forme créatrice la plus extrême, la plus délétère mais peut-être aussi la plus riche. Agissant à la fois comme les corbeaux messagers d’Odin, Huginn et Muninn (la pensée et la mémoire), les artistes dissèquent un système, explorent les mécanismes parfois obscurs qui régissent un ensemble, récupèrent le potentiel esthétique de leur cible et en proposent, par un déplacement du sujet et un changement d’état, une lecture nouvelle et améliorée. Mais utiliser cet artefact culturel comme référent ne revient-il pas à dire que le Black Metal lui-même n’est pas un art fini ? A-t-il besoin de se faire baptiser par l’art pour exister ? Si les deux champs culturels, art contemporain et Black Metal, qualifiés de high ou low, paraissent opposés voire contradictoires, qu’est-ce qui permet ou motive la collision des deux ?
Ainsi, on peut se demander de quelle manière les artistes utilisent ce courant musical comme fondement thématique et structurel de leur œuvre. Une analyse visuelle des signes référents du genre peut nous permettre d’observer un principe de révélation opéré par l’art. Or reconnaître sous entend que cela soit connu, voir c’est savoir. Cette sémiologie révèle finalement une extension non négligeable du champ d’existence du Black Metal.
Mais l’art a cette capacité de suggérer plus qu’il ne montre et par une herméneutique, le signe est dépassé. Si nombre d’artistes adoptent une approche phénoménologique envers ce genre, il semble qu’une analyse critique permet d’exploiter son potentiel caché. Il faut tenter de saisir l’insaisissable et d’exprimer l’inexprimable. L’art, comme tentative d'exégèse, serait peut-être son meilleur interprète.
Enfin, si ce phénomène musical voit son champ de propagation élargi, il importe surtout aux artistes d’en faire une nouvelle catégorie esthétique. Quitter l’état hétérotopique pour devenir un genre idéal visé par l’œuvre.
A notre besoin de rituel répond le Black Metal qui "dénoté" par l’art accède à l’infini. L’art contemporain à l’instar d’Olaf 1er, roi de Norvège (995-1000), sème la terreur par ses choix drastiques mais il offre à ce sujet ambigu la possibilité de s’étendre et de devenir une réelle « Gesamtkunstwerk ». Ce baptême n’est pas religieux mais plutôt philosophique et serait comme une immersion totale dans la pensée contemporaine (...)




[1] Donatien Alphonse François, Marquis de Sade, « cinquième dialogue », La philosophie dans le  boudoir (Londres : Aux dépens de la Compagnie, 1795)


                                                                /

                                                helevte elodie lesourd black metal

                                                         HELVETE, a Journal of Black Metal Theory, volume I: Incipit

    






Baptism or Death: Black Metal in contemporary art, birth of a new aesthetic category /Elodie Lesourd/

Extract
Written in November 2011, published in Helvete Journal, Punctum Books, NY, 2013
Read complete version here


“Oh, Satan! One and unique god of my soul, inspire thou in me something yet more, present further perversions to my smoking heart, and then shalt thou see how I shall plunge myself into them all!”[1]

Mrs. De Saint-Ange's prayer could be the one granted to the contemporary artists who consider Black Metal as an inspiriting light. Satan offered them the most extreme creative, deleterious, and maybe richest form. Acting as Odin’s raven-informants Huginn and Muninn (whose names translate to Thought and Memory), artists dissect a system, explore the sometimes obscure mechanisms which govern an organization, and appropriate the esthetical potential of their target. Thanks to the displacement of the subject and a change of state they deliver a new vision. But does it mean that, using this cultural artifact as a referent, Black Metal is not an accomplished art? Does it need to be baptized by art to exist? If both cultural fields, contemporary art and Black Metal (so-called high and low), seem to be opposing or conflicting, what enables or motivates their collision? Thus we could ask ourselves, how do artists use Black Metal as a structural and thematic foundation for their work? A visual analysis of the referent signs of this musical genre allows us to observe the principle of revelation brought by art. The act of recognition presupposes to know already; to see is to learn. This semiology actually reveals that Black Metal makes the most of art to enlarge its field of influence. Art has the capacity to suggest more than it shows and, using hermeneutics, the sign can be exceeded. If many artists apply a phenomenological approach towards Black Metal, it seems that only a critical analysis would allow an exploitation of its hidden potential. If art attempts to capture the elusive, to express the inexpressible, then art as an exegesis could possibly be its best interpreter. Finally, if this musical phenomenon witnesses its propagation, what matters to artists is an ability to transform Black Metal into a new aesthetic category. It means leaving behind the state of heterotopia to become an ideal genre to which the artwork could aspire to. Black Metal responds to our need for ritual and, when it is denoted by art, it reaches infinity. Just as Olaf I, King of Norway (995–1000), spread terror with its drastic choices, contemporary art offers the possibility to expand and to become a real Gesamtkunstwerk. This is not a religious baptism but rather a philosophical one. It is a total immersion into contemporary Thought.





[1] Donatien Alphonse François, Marquis de Sade,  “Dialogue the Fifth” in Justine, Philosophy in the bedroom & other writings, translated by Richard Seaver & Austryn Wainhouse (New York City: Grove Press, 1965). Originally published in La Philosophie dans le Boudoir (Londres: Aux dépens de la Compagnie, 1795).

                                                                                                      /






Buy printed version here or here